Assistant(e) ressources humaines

Devenir assistant Ressources Humaines

Un métier d’interface entre les salariés et la direction de l’entreprise

L’assistant(e) ressources humaines est surtout une personne de dossiers, en charge du suivi administratif du personnel de l’entreprise, par la gestion informatique des fiches de paie, des plannings, des congés et des documents légaux (contrats de travail, sécurité sociale…).

Maîtrisant la législation du travail, l’assistant(e) ressources humaines accompagne ainsi les salariés pendant leur carrière et soutient efficacement son supérieur hiérarchique dans les tâches de ressources humaines. D’expert en bureautique, il peut aussi devenir un gestionnaire des compétences du personnel, depuis  l’analyse des postes à pourvoir jusqu’à l’intégration du salarié dans l’entreprise.

Discrétion et sens du dialogue sont des qualités indispensables pour assurer ce rôle enrichissant d’interface entre le personnel et les responsables de l’entreprise.

Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Pour exercer le métier d’assistant(e) ressources humaines, il est conseillé d’obtenir un niveau Bac +2.

Les formations sont variées :

  • BTS : assistant de direction ;  assistant de gestion PME-PMI ; comptabilité et gestion des organisations
  • DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations, option ressources humaines)
  • DUT carrières juridiques
  • Un enseignement de formation à distance peut délivrer la formation adéquate.

Quelles sont les opportunités de carrière pour l’assistant(e) ressources humaines ?

Poste de porte d’entrée dans la profession liée aux ressources humaines, l’évolution de la carrière vers plus de responsabilité est possible. Elle est d’autant plus rapide dans une petite entreprise où l’assistant (e) se  doit d’être polyvalent.

L’évolution se fait vers des carrières de responsables : du personnel et de la paie, des ressources humaines, chargée de recrutement, de la formation…

Poste dans la fonction publique possible par concours

Salaire brut mensuel d’un débutant : 1500 à 1900 euros.

Quelques liens utiles sur le métier d’assistant(e) ressources humaines

Fiche métier de l’Etudiant.fr : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/ressources-humaines/assistant-des-ressources-humaines.html

Répertoire national des certifications professionnelles – assistant des ressources humaines : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=6161

Fiche rome Pôle emploi, métiers de l’assistanat en ressources humaines : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_M1501.pdf

Site de recherche d’emploi dans le domaine des ressources humaines : http://www.rhjob.com/

 

Laisser un commentaire