Devenir chargé(e) des ressources humaines
Notez !

Le poste de chargé( e) des ressources humaines est incontournable par sa fonction d’adaptation du développement stratégique de l’entreprise à la réalité sociale. Les missions qui en découlent sont variées : superviser l’administration du personnel, coordonner le travail des différents services, développer et gérer les compétences des salariés, le tout dans le respect de la réglementation du droit du travail et du bon climat social.

Le métier de chargé(e) des ressources humaines nécessite ainsi des compétences techniques en législation sociale, économique et financière et en outils informatiques pour assurer la gestion administrative du personnel.

Sont également indispensables des qualités relationnelles pour organiser les actions de communication interne, les négociations avec les partenaires sociaux et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des salariés (plans de formation et recrutement).

Toutes ces fonctions en font un métier passionnant qui reste soit généraliste dans une petite entreprise ou spécialisé dans une grande de structure.

Les formations de chargé(e) des ressources humaines

En fonction de la spécialisation demandée par l’entreprise, le métier de chargé des ressources humaines peut être issu de différentes formations.

  • Le niveau BAC +2 sera demandé pour la gestion administrative du personnel (type DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou des formations courtes spécialisées dispensées par des organismes de formations (à distance par exemple)
  • Le niveau BAC+3 est préférable pour accéder aux fonctions plus spécialisées dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), comme une licence pro

Carrière de chargé des ressources humaines

Le métier de chargé des ressources humaines s’exerce principalement au sein d’une entreprise ou d’administrations (sur concours).

Une autre possibilité est le cabinet indépendant, qui travaille ponctuellement pour une entreprise dans une mission de recrutement, de formation ou de conseils.

Salaire : de 28 à 35000 euros annuels bruts pour un débutant.

Liens utiles chargé des ressources humaines

Site Wikipédia – définition de la gestion des ressources humaines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_ressources_humaines

Site de recherche d’emploi dans le domaine des ressources humaines : http://www.rhjob.com/

Web TV pôle emploi, vidéo sur le métier de responsable RH : http://webtv.pole-emploi.fr/video_responsable_ressources_humaines.html

Fiche rome Pôle emploi – développement des ressources humaines : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_M1502.pdf

Laisser un commentaire

Fermer le menu