Devenir couturier(e)
Notez !

Les missions de la couturière

Cette profession requiert avant toute chose une grande précision. En effet, la couturière, maître du sur-mesure doit se plier aux exigences de ses clients pour parvenir à produire les vêtements parfaits. S’il ne lui est parfois demandé que de simples retouches, il lui est également demandé à certaines occasions de réaliser des pièces uniques à partir de simples croquis, ou de demandes orales, tel une styliste. C’est alors que s’exprime le talent de la couturière, qui, à l’aide du parfait patron, va pouvoir tailler à la perfection le vêtement désiré. La couturière peut également produire et vendre ses propres créations au sein de sa boutique, ce qui pourra, en plus d’être un complément de revenu, prouver la qualité du travail au client.

Les qualités

Le métier de couturière exige un certain nombre de qualités. Parmi elles on retrouve bien sûr l’habileté, dont nous avons déjà parlé plus haut, mais qui est véritablement fondamentale pour réussir dans le métier. Il faut donc être très patiente, minutieuse, concentrée et organisée pour obtenir un résultat sans défauts. Le travail de la couturière est parfois de longue haleine, notamment lorsqu’il s’agit de confectionner un vêtement de A à Z. La couturière doit aussi et bien sûr savoir être à l’écoute de son client, pour comprendre précisément ce qu’il désire, et répondre pleinement à ses attentes.

Les formations dans la couture

Ils existent plusieurs moyens d’atteindre le métier de couturière, grâce à différentes formations.

Il existe tout d’abord deux CAP parfaitement adaptés pour la couture, comme leurs noms l’indiquent :

  • CAP métiers de la mode vêtement flou
  • CAP métiers de la mode vêtement tailleur

Ces deux formations sont idéales dans l’optique de devenir couturière. Elles peuvent être effectuées au sein d’écoles spécialisées mais aussi par le biais de la formation à distance, ce qui peut s’avérer très pratique.

Au niveau bac, il existe aussi une formation adéquate, comme le Bac professionnel métiers de la mode – vêtement.

Carrières et perspectives dans la couture

La couturière débute généralement sa carrière avec SMIC. Cependant sa rémunération est très variable selon le lieu où elle exerce.

Une couturière possède généralement sa propre boutique. Elle doit toutefois souvent être confronté à la concurrence féroce des magasins de prêt-à-porter, qui proposent généralement des prix plus bas. Les vêtements personnalisés et sur-mesure de la couturière sont quand même appréciés de nombreuses personnes, il faut donc savoir tirer son épingle du jeu.

La couturière est très demandée, naturellelement, dans le monde de la mode, et notamment chez les grands créateurs. Mais entrer dans une de ces maisons est assez difficile et requiert beaucoup d’expérience et qualifications, compte tenu de la qualité du travail à fournir.

Infos web couturier – couturière

Métiers de la couture convention collective- site du Gouvernement : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635552

Définition de la couture – site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couture

Fiche métier Pôle Emploi – Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série : www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_B1803.pdf

Laisser un commentaire

Fermer le menu