Devenir assistant de manager
Notez !

L’assistant manager joue sur tous les plans : à la fois un rôle relationnel, organisationnel et administratif, une variété de responsabilités qui fait l’intérêt du métier.

Ses missions sont donc nombreuses qui contribuent à l’efficacité du service : Il assure la communication écrite et orale en Français voire même dans une ou d’autres langues. Il gère l’organisation des activités et il aide à la prise de décision et à la conduite de projets. Les domaines sont très variés, fonction des personnes auquel l’assistant est rattaché : dans les ressources humaines, la communication, le droit… par exemple.

Il doit être capable d’adaptation, d’autonomie, de qualités d’initiatives, avoir le sens de l’organisation et des responsabilités et de la rigueur, car sur lui repose la confiance de son supérieur. Il est aussi discret et diplomate. Enfin il doit être bilingue voire trilingue des capacités de plus en plus intrinsèques à l’activité.

La formation à suivre pour devenir assistant de manager

Niveau Bac+2 : BTS Assistant Manager, La période de formation est de 2 ans, dont 12 semaines de stage en entreprise.

La carrière de l’assistant manager

Appelé à travailler dans tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux), l’assistant manager peut être attaché à une direction : Assistant de direction générale, ou à un secteur : Assistant d’équipe, assistant de groupe projet.

Il peut se spécialiser : responsable bureautique, chargé de communication interne, assistant commercial.

Une poursuite d’études est envisageable en licences professionnelles (Bac +3)

Liens utiles assistant de manager

Fiche Rome de Pôle emploi des métiers de l’assistanat de direction : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_M1604.pdf

Vidéo Pôle emploi, assistant de manager en magasin : http://webtv.pole-emploi.fr/video_assistant_manager_en_magasin.html

Ministère de l’Education Nationale – BTS assistant de manager : http://www.education.gouv.fr/cid51094/esrs1004390a.html

Laisser un commentaire

Fermer le menu