Devenir tailleur
Notez !

Le tailleur dessine et réalise des vestons et des pantalons, complétés parfois par des gilets (ce sont des « complets »), des pièces uniques au tombé parfait, qui mettent en valeur la silhouette. Il crée aussi des tailleurs pour dames.

La création se fait à partir d’un patron qui est dessiné en prenant en compte les mensurations relevées sur le modèle puis coupé. Viennent ensuite les essayages, généralement deux voire trois, au fur et à mesure que sont bâties (assemblées à grands points) les différentes pièces du costume. Puis viennent la confection et les finitions (poches, doublures…). Les techniques sont restées largement traditionnelles, l’essentiel du vêtement est réalisé à la main.

C’est d’abord un métier technique exercé par des artisans hautement qualifiés : fabrication, coupe, connaissance des tissus. Mais aussi un métier relationnel qui s’exerce dans le domaine du luxe et qui s’intéresse à la psychologie du client pour le satisfaire et qu’il se sente bien dans son vêtement.

Pour un travail aussi parfait, il faut avoir le goût du détail, être perfectionniste et un vrai sens esthétique. La patience aussi est de rigueur (un costume nécessite des dizaines d’heures de travail). Enfin une grande dextérité et une sensibilité au toucher du tissu.

Les formations de tailleur

Il existeune formation spécifique : un CAP métiers de la mode – vêtement tailleur.

Un bac pro Métiers de la Mode – vêtements et , niveau bac + 2, un DMA costumier réalisateur

Les perspectives de carrière du tailleur

Il est la plupart du temps employé d’une maison de couture dans l’atelier tailleur qui élabore des vêtements structurés (opposé à l’atelier de couture flou).

Mis à part quelques grands ateliers parisiens, ces maisons sont généralement de très petites entreprises. Les tailleurs plus expérimentés peuvent devenir indépendants, avec une formation en gestion commerciale.

Certains exercent dans le domaine du costume de spectacle. La tendance est favorable, les hommes se souciant de plus en plus de leur apparence, le costume a de l’avenir.

Le tailleur de confection artisanale avec son savoir-faire et sa coupe sur mesure apporte sa valeur ajoutée.

Liens utiles sur le métier de tailleur

Fiche Rome – Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_B1803.pdf

Ministère de l’Education Nationale – CAP métiers de la mode, vêtement tailleur : http://www.education.gouv.fr/cid56299/mene1109999a.html

Site Wikipédia, métier de tailleur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tailleur

Site des métiers de l’Artisanat : http://www.artisanat.info/metier/tailleur

Laisser un commentaire

Fermer le menu