L’action Rallye chute suite à l’annonce de la baisse de 23% de son dividende. Pas de panique, dans ce cas, la baisse du cours n’a aucune incidence sur la stratégie mise en place. La baisse n’est dû qu’à une annonce, cela ne remet pas en cause les fondamentaux de ce groupe. Ça alimente les forums boursiers et ça s’arrête là. Les investisseurs vont très vite comprendre que cette baisse est une occasion d’acheter une action intéressante à un prix bas. Ce n’est que temporaire.
Par contre si le dividende baisse, je devrais m’inquiéter ? J’avais un rendement sur PRU de 11,88% et il baisse à 9,09%. C’est effectivement une baisse importante mais ça reste un rendement intéressant. Surtout, vendre au moment où l’action baisse serait une erreur, même si je fais une plus-value, le cours a de fortes chances de remonter. Plus important encore, j’insiste, le rendement est très bon. Le dividende arrive en mai, ce n’est clairement pas le moment de vendre pour une stratégie de dividendes.
Un portefeuille qui vise une stratégie de dividendes doit vraiment exclure toute baisse du cours, bien souvent temporaire. Les fondamentaux de la société, le rendement et la progression du dividende sont vraiment des facteurs plus importants. Les cours montent et baissent, tant qu’ils n’affectent pas l’avenir de la société et le versement du dividende il ne faut pas s’inquiéter.
L’annonce de la baisse du dividende est clairement plus importante. Depuis 2007 le dividende était stable mais pour moi le rendement reste encore intéressant. Par contre il faut surveiller cette action et les annonces futures. Toute évolution à la baisse pourrait remettre en cause mon portefeuille cette fois. Je vous conseille donc de toujours garder votre sang froid et ne pas agir trop vite.