Le métier d’hôtesse de tourisme en quelques mots

Selon vos goûts et vos aptitudes pour le métier d’ hôtesse de tourisme, vous pouvez être :

  • Hôtesse sédentaire, vous vous occuperez des opérations liées aux trajets aller et retour, et renseignerez les clients sur leurs voyages et séjours. Vous accueillerez les clients et vous vous assurerez que les formalités administratives s’accomplissent sans difficulté.
  • Hôtesse itinérante, employée par une agence de voyages, vous assisterez les voyageurs durant tout un circuit. Vous préparerez le voyage, veillerez à la qualité des prestations fournies par les hôteliers et établirez la liaison avec les correspondants locaux, pour que les visites et les excursions se déroulent dans les meilleures conditions.

Vous pourrez également être « conseiller de séjour » dans un Office de Tourisme. Vous devrez être réactif et mettre en avant les atouts de l’environnement local ou régional pour inciter les touristes à séjourner sur place.

Comment accéder au métier d’hôtesse de tourisme

  • Deux langues au minimum.
  • Des notions en gestion et en informatique.
  • Des compétences en gestion sont appréciées pour classer, ranger, commander de la documentation, assurer une billetterie ou des opérations de change.
  • S’y ajoute également une très bonne connaissance des outils informatiques.
  • Une bonne élocution
  • Disponible, dynamique et souriant. Votre présentation est irréprochable.

Formation d’hôtesse du Tourisme

Pour entreprendre cette étude, il est souhaitable de posséder un niveau Brevet des collèges. Aptitudes souhaitées : • Bon niveau de culture générale et bonne initiation à une langue étrangère. • Goût et aptitude pour l’accueil et l’animation des groupes.

BTS Tourisme

Pour entreprendre cette formation, il est indispensable de posséder un niveau terminale.

Les perspectives d’emploi

Votre planning s’adaptant à la demande des touristes. Vous pourrez effectuer des actions de promotion lors de foires et de salons liés au tourisme.

Au-delà d’une conjoncture morose, le tourisme est l’un des secteurs les plus dynamiques en termes d’emploi.

Les professionnels du tourisme font aujourd’hui appel à des candidats ayant suivi une formation bien ciblée, de préférence avec un niveau bac + 2 au minimum.

Bon niveau de culture générale, maîtrise de l’informatique, pratique de l’anglais (au minimum), sérieux et assiduité sont autant de facteurs qui favorisent une évolution de carrière en tant que responsable du service d’accueil dans un office de tourisme ou dans un syndicat d’initiative.

Liens utiles hôtesse de tourisme

La Direction du tourisme permet l’accès à de nombreuses informations sur le secteur, les professions réglementées, l’emploi et la formation : www.tourisme.gouv.fr

Portail national des offices de tourisme et des syndicats d’initiative : www.tourisme.fr

Le réseau national des destinations départementales regroupe les comités départementaux du tourisme et les agences de développement et de réservation touristiques : www.rn2d.net

Pôle Emploi – Fiche métier Accueil touristique : www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_G1101.pdf

Questions/réponses hôtesse de tourisme

Question :

Le secteur tourisme est-il actuellement en crise ? Est-il pertinent, en ce moment, de s’inscrire dans cette voie professionnelle ?

Réponse :

Il est toujours pertinent de se spécialiser dans le tourisme dés lors où l’on choisit un créneau porteur, à savoir une zone géographique attrayante, des activités demandées. Le tourisme est l’un des secteurs les plus dynamiques en termes d’emploi.

Question :

Est-ce que ce métier va me faire voyager ?

Réponse :

Attention ! La plupart des hôtesses d’accueil ne voyage pas dans le cadre de leurs missions.

Question :

Ce métier nécessite-il de grandes connaissances en culture générale ?

Réponse :

Bien sur, quelque soit l’endroit ou vous allez exercer, vous êtes le premier contact des visiteurs, c’est vous les premiers ambassadeurs de votre destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *