Notez !

D’après certaines études, 75% des chiens profite occasionellement des services de toiletteurs. Le secteur est d’ailleurs voué à grandir, étant donné que le nombre de chiens domestiques en France est en hausse régulière. Le nombre de salon de toilettage a augmenté de 75% au cours des 15 dernières, le métier se porte donc bien. Mais en quoi consiste-t-il exactement?

Le métier

Aujourd’hui le métier de toiletteur est très lié à celui de l’esthétique. En effet, ses techniques évoluent sans cesse, la profession nécessite donc de pouvoir s’adapter, et d’être curieux de la nouveauté. D’ailleurs, ses nouveautés sont généralement largement utilisées lors des diverses coupes et concours de toilettage françaises et européennes.

Les qualités du toiletteur

Un toiletteur est quelqu’un d’organisé, de doux avec les animaux, mais aussi d’accueillant avec la clientèle. Bien sûr, il est guidé par sa passion pour les chiens, et c’est là le premier atout du toiletteur. C’est grâce à l’amour qu’il porte pour ces animaux qu’il sera efficace.

Formations pour devenir toiletteur de chiens?

Il existe un CAP Toiletteur canin, qui comme son nom l’indique, est parfait pour l’exercice de la profession de toiletteur. Cependant il n’est absolument nécessaire de posséder ce diplôme pour exercer cette profession. En effet, il est également possible d’entreprendre une formation qualifiante toiletteur de chiens, par le biais d’un organisme de formation à distance. Cette méthode est pratique, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle, où il peut être difficile de retourner à l’école.

Comment évolue la carrière d’un toiletteur de chiens?

Le CAP Toiletteur en poche, le métier vous ouvre les bras. La rémunération de base d’un toiletteur débutant est au niveau du SMIC, mais on peut compter sur l’expérience et la qualité du travail pour voir ce salaire augmenter.

Après quelques années dans le métier, vous pouvez envisager d’ouvrir votre propre salon, dans lequel vous superviserez le travail d’autres toiletteurs, afin de vous assurez du confort des bêtes. C’est une suite logique dans la carrière d’un toiletteur, mais aussi un excellent moyen de voir augmenter substanciellement ses responsabilités, et par conséquent, ses revenus.

Il est également possible d’envisager de se diversifier, en se tournant vers le toilettage d’autres animaux de compagnie. Il peut être également intéressant de s’intéresser à d’autres métiers proches des animaux, comme l’élevage de chiens par exemple, ou encore le métier de palefrenier soigneur.

Liens utiles toiletteur de chiens

Site du Pôle emploi – Les métiers du toilettage des animaux : www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_A1503.pdf

Site Wikipédia – Définition du métier de Toiletteur : fr.wikipedia.org/wiki/Toiletteur

Laisser un commentaire

Fermer le menu