Quel métier choisir pour une reconversion professionnel ?

Quel métier choisir pour une reconversion professionnel ?
Notez !

Pourquoi changer de métier ?

La reconversion professionnelle peut être une étape dans votre vie professionnelle.

⇒ Votre poste actuel ne correspond plus vraiment à vos attentes d’évolution.
⇒ Vous souhaitez suivre vos envies ou une occasion qui se présente.
⇒ Les débouchés au sein de votre entreprise actuelle sont restreints.

La reconversion professionnelle : Comment ? pour quelle personne ?

La reconversion professionnelle : l’envie ou le besoin de changer

De multiples causes peuvent amener à une reconversion professionnelle. Vous pouvez vous apercevoir que vos perspectives d’évolution dans un secteur sont particulièrement faibles ; la reconversion professionnelle apparaît alors comme une élement de repli pour changer de métier afin de retrouver un emploi et  de booster votre carrière. La reconversion professionnelle peut être l’ aboutissement d’une envie  pour se reconvertir dans un secteur de passion comme l’écologie eu le soin aux animaux.La reconversion professionnelle peut également être le fruit d’une aubiane se présentant à vous : un changement de situation au sein de votre société peut ouvrir de nouvelles évolutions de carrière, éveiller une motivation plus forte.

La reconversion professionnelle pour une profonde réflexion

Quelles que soient vos motivations pour réfléchir à une reconversion professionnelle, il est important de mettre en forme votre réflexion et  vous devez vous poser la question  pour quel métier suis je fait ? Tout d’abord , cadrez vos besoins, essayez de comprendre pourquoi votre poste actuel ne vous satisfait plus.

La reconversion professionnelle : faire votre bilan de compétences

Le bilan de compétences est la méthode la plus courante pour vous aider à déterminer vos besoins, le cadre professionnel dans lequel vous vous sentirez bien. choisissez de faire un bilan de compétences près d’organismes privés ou de Pôle Emploi. Vous pourrez également effectuer un bilan personnel, faites un bilan sur vos capacités professionnelles,  vos activités personnelles, vos qualités.

La reconversion professionnelle, tester par rapport au terrain

Pour la reconversion professionnelle, prenez le temps d’aller visiter divers professionnels afin de discuter avec eux, de voir la finalité de leur métier, d’en connaître toutes les facettes  en prenant connaissance des possibles inconvénients. Il est intéressant d’analyser le métier envisagé : informez-vous sur les sociétés qui embauchent, le lieu où vous désirez vous installer, les offres d’emploi locales, la portance du secteur.

La reconversion professionnelle, élaborer son discours

Votre projet de reconversion professionnelle est peut-être clair pour vous, mais attention que vos interlocuteurs comprennent le sens de votre demande. Recruteurs, autres professionnels , gardez en tête qu’ils ont peut-être une idée différente et vous questionneront sur les raisons de cette reconversion.

Laisser un commentaire