Devenir aide à domicile
Notez !

Le métier d’aide à domicile est très important. C’est elle (c’est un métier exercé généralement par des femmes) qui permet aux personnes en difficulté chez elles, c’est-à-dire les personnes agées ou invalides, de continuer à avoir une existence décente sans être hospitalisé ou admis en maison de retraite.

L’aide à domicile va accompagner la personne dans les gestes du quotidien. Les tâches à effectuer sont variées et peuvent dépendre des capacités physiques de la personne prise en charge. Elle tâche d’améliorer le confort de la personne en s’occupant des tâches ménagères de la maison, en préparant à manger à la personne. Elle aide aussi à la toilette, lorsque cela s’avère nécessaire. L’aide à domicile assiste également l’infirmière lors de ses interventions auprès de la personne.

L’aide à domicile doit aussi être capable d’évaluer l’état de la personne dont elle s’occupe pour pouvoir prévenir, ou agir à sa place quand elle n’est pas en mesure de le faire, ou contacter le mèdecin quand elle n’est pas habilitée à intervenir.

Comment devenir aide à domicile ?

S’il est possible d’accéder à la profession sans diplôme, il est néanmoins très conseillé de suivre une formation afin d’être apte à l’exercice du métier d’aide à domicile. Il existe plusieurs solutions pour ce faire.

Il peut être envisagé d’opter pour un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale. Ce diplôme permet d’exercer le métier, et de nombreuses formations existent sur le territoire, pour préparer le concours. Parmi ces formations, on retrouve des organismes de formation à distance, très pratiques pour se préparer sans avoir à se déplacer.

Il existe également l’alternative des CAP, il en existe plusieurs pouvant être adéquats :

  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif
  • CAP petite enfance

Après ces CAP, il est conseillé d’effectuer une Mention Complémentaire (MC) aide à domicile, pour obtenir les qualifications nécessaires, et devenir titulaire de droit du DEAVS

A quelle carrière une aide à domicile se destine-t-elle ?

Les opportunités d’évolution de carrière d’une aide à domicile sont assez similaires à celles que peut avoir une auxiliaire de vie sociale.

En ce qui concerne la rémunération, l’aide à domicile démarre sa carrière avec le SMIC. Il est possible d’exercer cette profession pour de nombreux organismes, publics ou privés, en passant par des associations.

Liens utiles – aide à domicile

Service à la personne en France Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Services_%C3%A0_la_personne_en_France

Aide à domicile site du Gouvernement : www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/personnes-agees-autonomie,776/dossiers,758/aide-a-domicile,886/

Pôle Emploi – Aide à domicile, un secteur qui recrute : www.pole-emploi.fr

Laisser un commentaire

Fermer le menu