Devenir vendeur en immobilier
5 (100%) 1 vote

Le vendeur en immobilier apporte une vraie valeur ajoutée, notamment par sa connaissance du marché (offre et demande) et en analysant les besoins de ses clients (prix, superficie, implantation…) pour ensuite apporter une aide et des conseils personnalisés.

Il accompagne ses clients par un suivi administratif et juridique du dossier jusqu’à la transaction. Il travaille en indépendant à son compte (l’activité ne demande ni stock, ni investissement, ni magasin !), ou salarié au sein d’une agence. Il se déplace beaucoup avec des horaires souvent décalés en fonction de la disponibilité de ses interlocuteurs.

C’est une activité très variée puisqu’au gré des transactions, ce n’est jamais le même public ni les mêmes lieux visités.

Le métier exige évidemment des qualités relationnelles : un abord agréable et sympathique. En outre il nécessite de la psychologie, une bonne capacité de persuasion et d’adaptation auprès d’une clientèle aux exigences variées.

Il doit aussi être disponible et patient : une maison s’achète rarement sur un coup de cœur ! Enfin des connaissances techniques (qualité d’un bâti…) et juridiques (droit de l’immobilier et de l’urbanisme) sont indispensables.

Les formations

Il n’y a pas de niveau prérequis en entrée dans la fonction mais une expérience dans la vente ou les activités juridiques est recommandée.

BTS profession immobilière ou négociation client.

DUT technique de communication.

Mieux encore Bac + 3 avec la sectorisation du marché et les lois toujours plus complexes. De plus dans un contexte qui s’internationalise (nombreux acheteurs étrangers) la maitrise de l’Anglais devient incontournable. Ex : Bachelor métiers de l’immobilier et quelques Licences Pro

Ces formations pourront être complétées par des formations juridiques et pourront s’effectuer avec l’enseignement supérieur ou la formation à distance.

Perspectives de carrière du vendeur en immobilier

Le salarié qui fait ses preuves peut devenir directeur d’agence. Il peut aussi trouver des opportunités auprès d’un promoteur, prendre la direction immobilière d’une société ou encore devenir marchand de biens.

Les sites web utiles

Fiche Rome Pôle emploi – Transaction immobilière : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_C1504.pdf

Article informatif sur le négociateur immoblier sur le site de Pôle emploi : http://www.pole-emploi.fr/actualites/negociateur-immobilier-un-commercial-dans-l-ame-@/suarticle.jspz?id=78205

Site du Ministère de l’économie, fiche pratique sur le métier d’agent immobilier : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Agent-immobilier

Laisser un commentaire

Fermer le menu