Mon assurance vie à haut rendement

Rate this post

J’ai commencé à investir sur mon assurance vie le 20 novembre 2016. Tout le capital est investi sur des ETF. Je fais ici un suivi de ce portefeuille orienté sur la performance.

Ma stratégie d’investissement :

  • Disposer d’un portefeuille avec une bonne performance en évitant les baisses
  • Je souhaite atteindre les 10% de rendement

Bilan de l’assurance vie au 18/04/2017

Investissement : 1 000 €
Capital :   1 115,38 €
Performance : +11,54 %

Comment fonctionne cette assurance vie ?

Il ne s’agit pas d’investir sur un fond en euro en attendant que ça tombe. Tout simplement parce que le rendement serait bien inférieur à ce que je peux obtenir. Pire, il ne ferait que baisser, année après année.

Je ne voulais pas dépendre d’un fond en euro ou de la gestion d’un autre avec des frais importants. Je me suis tourné vers une méthode simple, qui demande peu de temps mais avec des rendements vraiment élevés.

L’idée est d’investir 25% de son portefeuille dans 4 classes d’actifs très différentes les unes des autres. On doit cette méthode à Harry Brown, qui a conçu le portefeuille permanent aux USA.

J’ai donc 25% de mon portefeuille investi sur les actions, 25% en obligations, 25% en immobilier et 25% sur l’or. En faisant cette répartition on évite les baisses et on profite des hausses. Lorsqu’un support baissera, les autres compenseront. Les hausses étant plus importantes que les baisses, le portefeuille monte.

Les simulations sur les précédentes décennies prouvent que le portefeuille tiendra le choc. La pire baisse était de 5% et la meilleure hausse 40%. C’est en moyenne 15% de rentabilité. Je suis la méthode scrupuleusement, comme les baisses sont peu fréquentes c’est facilement tenable moralement.

J’effectue un suivi mensuel et voir son capital augmenter chaque mois c’est très agréable. La validité du système étant faite, je compte augmenter le capital de ce portefeuille très prochainement.

 

4 réflexions au sujet de “Mon assurance vie à haut rendement”

  1. Bonjour,

    intéressante initiative. Ton assurance-vie permet-elle d’investir sur des trackers ? Sinon, bonjour la friction des frais de gestion !

    Répondre
    • Bonjour Mirelle,
      Effectivement l’assurance vie a été choisie en fonction de ça. J’investis sur des trackers à frais très réduits. C’est tout l’intérêt de la stratégie. Il y a très peu de ventes/achats dans l’année, du coup les frais sont assez anecdotiques.

      Répondre
  2. L’assurance vie que j’ai permet d’investir sur une très large choix de trackers. Il faut faire très attention aux frais de gestion, ça peut faire très mal à la performance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.