Devenir ATSEM
Notez !

Les ATSEM sont employés par les mairies pour travailler dans les écoles maternelles. Ils sont chargés de l’assistance au personnel enseignant et, donc, participent à la communauté éducative*. Dans la classe, les tâches qui leur incombent sont très variées:

  • apporter une aide à l’enseignant(e) dans des tâches matérielles diverses (découpages, préparation des ateliers, rangement,…).
  • participer à la surveillance des enfants (accueil ou sortie des enfants, déplacements, récréation, sorties scolaires…).
  • aider les enfants lors de leur passage aux toilettes et dans les divers moments relatifs à leur hygiène.
  • gérer un groupe d’enfants (principalement durant les ateliers).
  • nettoyer les accessoires utilisés par les enfants.
  • préparer et/ou servir la collation et le repas.
  • veiller à la remise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les ATSEM encadrent également très souvent les temps périscolaires: temps méridien*, garderie du matin ou du soir, centres de loisirs…

Arriver à maîtriser toutes les fonctions inhérentes à l’ATSEM ne se fait pas tout seul! Entre les connaissances techniques liées à l’hygiène des locaux, à la sécurité des enfants et l’organisation hiérarchique au sein de l’école maternelle, de nombreuses informations sont à assimiler. Seule une préparation spécifique au concours ATSEM pourra aider le candidat à réussir le concours.

Les formation pour se préparer au concours ATSEM

Il existe 3 types de concours, à passer pour devenir ATSEM. Pour avoir accès à ces concours d’accès à la fonction publique, il faut au préalable être titulaire d’un CAP Petite enfance.

Concours externe* : comprend 2 épreuves :

  • Epreuve écrite d’admissibilité :

Cette épreuve dure 45 minutes et se compose d’un QCM comprenant obligatoirement 20 questions. Ce questionnaire à choix multiples porte sur :

– les notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales.

– la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre de l’exercice des missions du cadre d’emplois d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles

  • épreuve orale d’admission : Durée 15 min

Il s’agit d’un entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat à exercer le métier d’ATSEM et son aptitude à exercer les missions incombant au cadre d’emploi.

Concours interne* : comprend une épreuve orale d’admission qui consiste en un entretien débutant par une présentation, par le candidat, de son expérience professionnelle et des compétences acquises, à partir d’un document retraçant son parcours professionnel. L’entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes le plus souvent rencontrés par un ATSEM. Durée : 20 min

3ème concours* : comprend 2 épreuves : une épreuve d’admissibilité (durée 15 min) consistant en une série de 3 à 5 questions à réponse courte posées à partir d’un dossier remis au candidat sur les problèmes susceptibles d’être rencontrés durant l’exercice du métier d’ATSEM et une épreuve d’admission consistant en un entretien portant sur l’expérience professionnelle et les compétences acquises, à partir d’un document retraçant son parcours professionnel (durée 20 min).

Pour s’inscrire, le candidat doit prendre contact avec le centre de gestion de son département :

– retirer un dossier d’inscription,

– connaître les dates limites d’inscription au concours,

– connaître la date prévue du concours,

– savoir quelles pièces justificatives fournir.

Le recrutement en qualité d’agent spécialisé de 1re classe des écoles maternelles intervient après inscription sur une liste d’aptitude des candidats déclarés admis.

La carrière et les perspectives d’emploi de l’ATSEM

La titularisation se fait, normalement, après la période légale de stage, c’est à dire à la fin de la 1ère période de stage d’1 an.

Comme tout fonctionnaire territorial, l’ATSEM est noté tous les ans par le secrétaire de mairie ou secrétaire général et le maire. Sa notation lui permet d’évoluer en échelon ou en grade – ATSEM de 1ère classe, ATSEM principal de 2ème classe et ATSEM principal de 1ère classe (respectivement sur les échelles 4, 5 et 6 de rémunération).

AGENT SPéCIALISé PRINCIPAL DE 1ère CLASSE DES éCOLES MATERNELLES

Conditions :
Justifier d’au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon et compter au moins 5 ans de services effectifs dans le grade d’agent spécialisé principal de 2ème classe des écoles maternelles

AGENT SPéCIALISé PRINCIPAL DE 2ème CLASSE DES éCOLES MATERNELLES

Conditions :
Avoir atteint au moins le 5ème échelon et compter au moins 6 ans de services effectifs dans le grade d’agent spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles

Liens utiles – ATSEM

Textes officiels portant statut particulier du cadre d’emplois des ATSEM : www.legifrance.gouv.fr/

Site national des centres de gestion de la fonction publique territoriale : www.fncdg.com/fncdg/htm/accueil/index.asp

Liste d’écoles préparant au concours ATSEM : http://www.kelformation.com/fiches-metiers/agent-specialise-des-ecoles-maternelles.php, http://www.atsem.fr/emploi-atsem

Questions/réponses sur le métier ATSEM

Questions – Réponses

Qui figure sur les listes d’aptitude ?

Les listes sont établies après concours. Les lauréats y sont inscrits par ordre alphabétique. Sur les listes figurent uniquement les lauréats qui sont en recherche de poste.

Peut-on postuler à un emploi dans une autre région que celle où l’on a passé le concours ?

Oui, puisque la liste d’aptitude a une valeur nationale. Il est donc possible de postuler dans toute la France du moment que vous avez réussi le concours.

L’inscription sur la liste d’aptitude équivaut-elle à un recrutement ?

Non. L’inscription sur la liste ne vaut pas recrutement. Elle ouvre au profit des lauréats une simple vocation à être recrutés mais non un droit automatique à nomination. Ces lauréats doivent se rapprocher des collectivités susceptibles de les recruter avec CV et lettre de motivation.

Peut-on bénéficier d’une suspension de son inscription sur la liste d’aptitude ?

Oui, la loi permet de bénéficier d’une suspension de l’inscription sur la liste en cas de congé parental, de maternité ou d’adoption. Le lauréat doit envoyer une demande au centre de gestion accompagnée des justificatifs.

Combien de temps dure l’inscription sur la liste d’aptitude ?

La liste est établie pour une durée d’un an. Elle est renouvelable 2 fois sur demande écrite du lauréat. Cette demande doit se faire dans le mois qui précède la fin de la première et de la deuxième année d’inscription.

Laisser un commentaire

Fermer le menu