Notez !

La formation sophrologue-relaxologue n’est pas règlementée à ce jour et son exercice est libre sous réserve d’avoir suivi une formation dans une école ou participer à une formation à distance.

Pour entreprendre cette formation, il est fort conseillé d’avoir le niveau Bac.

Cette formation sera validée par un certificat d’aptitude professionnelle reconnu par le syndicat national des sophrologues.

Devenir sophrorelaxologue

Il est prouvé qu’il existe une corrélation entre stress et santé physique et mentale.

Le sophrologue-relaxologue sera le lien entre ces deux environnements.

La sophrologie est une technique de développement personnel qui s’intéresse à l’historique de chacun et à sa propre conscience.

Le sophrologue-relaxologue utilisera toutes les techniques de relaxation et ses connaissances en sophrologie pour réduire le stress de ses patients et l’entrainer dans un mieux-être. Il interviendra dans le relâchement des tensions, les blocages tant au niveau physique que psychologique.

Les techniques utilisées sont nombreuses et le sophrologue-relaxologue pourra choisir de se spécialiser dans une de ces pratiques comme les techniques respiratoires, la relaxation dynamique ou la méditation.

Le sophrologue-relaxologue pourra exercer auprès de jeunes enfants, dans le cadre d’accouchement sans péridurale, être également au service des maladies dégénératives ou tout simplement travailler dans l’accès au bien-être.

La carrière du sophrorelaxologue

Le choix du métier de sophrologue-relaxologue vient souvent en deuxième partie de carrière.

Les années d’expérience seront des atouts pour l’évolution car c’est l ‘expérience dans une de ces spécialisations qui validera l’évolution avec une possibilité d’intégrer une structure médicale, une entreprise ou un milieu associatif.

Les métiers du développement personnel sont en vogue et le sophrologue-relaxologue pourra évoluer vers coach, conseiller en relooking ou praticien en Programmation Neuro Linguistique.

Liens utiles sophrorelaxologue

Wikipédia – définition de la Sophrologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie

Fiche rome Pôle emploi sur les métiers du développement personnel et bien-être de la personne : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_K1103.pdf

Répertoire national des certifications professionnelles – le métier de sophrologue : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13375

Site du Ministère de la Santé – article sur la sophrologie et l’hypnose : http://www.sante.gouv.fr/la-sophrologie-l-hypnose-ou-comment-soigner-autrement.html

Laisser un commentaire

Fermer le menu