Devenir designer de mode
Notez !

Créer des vêtements et accessoires, définir un style, participer à l’élaboration d’une collection, le designer suit le projet de sa conception à la réalisation. A partir d’une commande, il réalise des prototypes en faisant des recherches sur les tendances à venir dans multiples univers : (architecture, automobile, design…), Il détermine ainsi la gamme de la future collection qu’il fait valider par sa direction.

Il conçoit ensuite les modèles en choisissant les matières pour chacun. En effet la nature du tissu induit le résultat final. Il supervise également la production.

Il peut aussi effectuer les achats et réaliser des catalogues pour une boutique. Il travaille pour des agences de styliste, des boutiques de prêt à porter ou des grands magasins.

Se former au métier de designer de mode

Il existe un BTS Design de mode textile et environnement, option mode, diplôme d’Etat en 2 ans accessible après le bac STI Arts appliqués ou après une mise à niveau aux arts appliqués (MANAA), pour les élèves ayant suivi un bac général.

Les perspectives de carrière du designer de mode

Assistant designer en début de carrière, le professionnel de talent peut devenir directeur créatif ou encore créer sa propre marque et sa maison de couture.

Les sites web utiles

Site de Pôle emploi : http://www.pole-emploi.fr/actualites/les-metiers-du-stylisme-@/suarticle.jspz?id=48746

Ministère de la culture et de la communication, section design/mode : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-secteurs/Arts-plastiques/Design-mode

Définition du designer selon Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Designer

Laisser un commentaire

Fermer le menu