Devenir architecte d’intérieur
Notez !

L’architecte d’intérieur conçoit, dessine et aménage les espaces intérieurs en fonction des besoins du client.

Dans un premier temps, l’architecte d’intérieur va visualiser le projet grâce à des croquis, en fonction du volume, des couleurs, des matières et de la lumière.

Dans un deuxième temps il va jouer le chef d’orchestre. Il se rend tous les jours sur le chantier pour guider les différents artisans à réaliser le projet.

Pour finir, il va aménager au goût du client cet espace avec du mobilier, des décorations, des couleurs murales et des tissus.

Comment devenir architecte d’intérieur ?

1 – Il est possible de débuter en tant qu’assistant concepteur avec différents bac+2 : BTS design d’espace, BTS agencement de l’environnement architectural DMA arts de l’habitat et le DMA décor architectural.

2- Mais pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur, il faut être titulaire du titre d’architecte d’intérieur. Ce titre est délivré aux diplômés à bac+5 par les écoles reconnues par l’office professionnel de qualification des architectes d’intérieur.

Carrières et perspectives de l’architecte d’intérieur

Les principaux débouchés sont les agences d’architecture d’intérieur et les bureaux d’études spécialisés en design.

L’architecte d’intérieur aménage les espaces des particuliers (maison, appartement) mais aussi des espaces professionnels (bureaux, commerces, restaurants, gares, salles de spectacle,…

Il partage son temps entre son bureau et ses chantiers.

En début de carrière, il intervient dans un projet soit dessiner les plans ou soit rédiger des comptes rendus des visites chantier pour une agence.

Avec de l’expérience, il réalise la globalité du projet.

Evolution possible, il devient indépendant.

Dernière évolution, il développe son agence et vous embauche d’autres architectes.

liens utiles architecte d’intérieur

Portail de l’architecture sur le site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Architecture_et_urbanisme

Ministère de la Culture et de la Communication – domaine de l’architecture : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Architecture

Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoirne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Architecture

Actualité de l’architecture contemporaine : http://www.archicool.fr/

Laisser un commentaire

Fermer le menu