Devenir attaché commercial
Notez !

Le but de l’attaché commercial : accroitre le chiffre d’affaire de l’entreprise. Dans un marché concurrentiel, il doit savoir convaincre sa clientèle que son produit est le meilleur. Son activité s’exerce dans n’importe quel secteur marchand, industrie ou service.

Il constitue un fichier de clients potentiels, établit des rendez-vous pour présenter ses produits. Bien connaitre ses produits et ceux de la concurrence par la veille concurrentielle, analyser les besoins de son client lui permettent de conseiller et proposer une offre adaptée. Il établit des devis, négocie les contrats et transmet la commande. Il entretient la relation client: suivi de commande, échange de courriers, rendez-vous réguliers. Il doit aussi remonter l’information obtenue auprès de ses clients vers son entreprise pour contribuer à l’évolution des produits : amélioration technique ou positionnement marketing.

Les qualités de l’attaché commercial : Outre une bonne communication (présentation et expression orale), il possède une capacité d’écoute et d’analyse, de la diplomatie et des capacités de négociation.Avec en plus de l’autonomie dans la gestion du temps, de la prise d’initiative, de la rigueur, de l’énergie, de la réactivité et de la maitrise du stress face aux objectifs à réaliser.

Les formations pour devenir attaché commercial

Les Bacs conseillés : ES , S, STMG, BAC PRO

Le BTS Management des unités commerciales

Le BTS Négociation et relation client

Le BTS Technico-commercial

Le DUT Techniques de Commercialisation

Vous pourrez accéder à ces formations par les écoles de commerce, les lycées et les universités.

La formation à distance saura aussi vous préparez à ces diplômes.

Pesrpectives de carrière de l’attaché commercial

Le poste d’attaché commercial est un premier pas vers une carrière commerciale.

Les perspectives sont nombreuses : ingénieurs commerciales, directeur d’agence, chef de secteur, responsable régional des ventes.

Ces évolutions de carrières se feront en fonction des années d’expérience.

Liens utiles – attaché commercial

Fiche Rome Pôle emploi sur le métier d’attaché commercial : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_D1402.pdf

Site de Pôle emploi – article sur le métier de commercial : http://www.pole-emploi.fr/actualites/commercial-un-metier-tres-recherche-@/suarticle.jspz?id=23895

Répertoire National des certifications professionnelles – métier d’attaché commercial : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=12374

Site d’offre d’emploi dans les domaines de la vente, du marketing et du commerce : http://www.marketvente.fr/

Laisser un commentaire

Fermer le menu