Devenir chargé de clientèle
Notez !

Le chargé de clientèle réalise le suivi de son portefeuille en face à face avec la clientèle ou au téléphone et son rôle de relais avec l’entreprise est essentiel pour l’évolution du service vente et marketing.

Il aura en charge l’identification des besoins du client tout en contribuant à sa fidélisation.

Conseiller, négocier et conclure des contrats, trouver des solutions, proposer de nouveaux produits seront ses principales fonctions.

Il pourra aussi être amené à établir des opérations de gestion. La polyvalence des missions est l’intérêt du métier de chargé de clientèle.

Le sens de l’organisation et du contact humain est un atout à l’épanouissement et à la réussite de la profession.

Formations pour devenir chargé de clientèle

Un bac professionnel option vente peut vous permettre accéder à la profession mais il est fortement conseiller d’obtenir un BTS ou un DUT.

Vous pourrez accéder à ces formations en école de commerce, à l’université ou par la formation à distance. L’apprentissage est également une voie possible.

Carrière du chargé de clientèle

Le premier poste en charge des particuliers évoluera vers une prise en charge des professionnels puis le chargé de clientèle peut devenir responsable d’agence, également chef de produit marketing ou gestionnaire de patrimoine qui s’adresse aux clients les plus fortunés.

Les années d’expériences seront valorisantes et vous permettront d ‘être promu aux postes de manager d’équipe, inspecteur commercial, conseiller ou chargé de développement.

Liens utiles concernant le chargé de clientèle

Fiche Rome de Pôle emploi – Gestion de clientèle bancaire : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_C1206.pdf

Vidéo web-tv de Pôle emploi sur le chargé de clientèle : http://webtv.pole-emploi.fr/video_Charge_de_clientele_Ancienne_chargee_d_accueil_Regine_recoit_ecoute_conseille_alerte_1200_clients_.html

Répertoire Nationale des certifications professionnelles – le chargé de clientèle : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4730

Wikipédia – définition du chargé de clientèle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charg%C3%A9_de_client%C3%A8le

Site d’offres d’emploi dans le secteur bancaire : http://www.jobanque.com/

Laisser un commentaire

Fermer le menu