Devenir éleveur de chiens
Notez !

Il faut de la passion pour exercer ce métier d’éleveur de chien car c’est une profession qui oblige un qui-vive permanent.

Outre le fait de nettoyer les niches ou les boxes des pensionnaires, il faudra promener les animaux, s’assurer de leur bonne santé, et organiser les saillies des femelles.

Vous serez responsable des canins et vous serez le garant de la législation.

Vous pourrez également être responsable de la gestion de l’élevage. La gestion, la comptabilité, l’accueil des clients et la partie commerciale pour la vente des chiots ne seront pas négligeables.

Les formations pour devenir éleveur de chiens

Pour exercer ce métier, un diplôme « Elevage Canin et félin » est nécessaire.

Vous pouvez obtenir un Brevet d’Etudes Professionnelles Agricole en 2 ans après la 3° ou un CAP.

Si vous êtes déjà en possession de ce BEPA, ou BEP ou un niveau 2°, vous pourrez prétendre à un Bac Pro Elevage Canin et Félin en deux ans.

Ces formations peuvent être suivies en CFA, en Lycée Professionnel en Maisons Familiales rurales ou en formation à distance.

La carrière de l’éleveur de chien

Vous pourrez commencer votre carrière comme employé dans un élevage puis ensuite vous installer à votre compte.

Si vous le désirez vous pourrez participer à une formation de maitre chien ou tout autre formation du milieu canin ou félin.

Cette formation de BEPA est une bonne base pour évoluer dans le milieu de votre passion

Liens utiles – éleveur de chiens

Trouver un éleveur près de chez vous sur le site Chiens de France : http://www.chiens-de-france.com/eleveurs/

Acheter mon chien, le site qui vous permet de trouver votre futur chien dans votre département : http://www.achetermonchien.com/

Fiche rome de Pôle emploi pour les métiers d’éleveur d’animaux sauvage ou de compagnie : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_A1408.pdf

Site du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – les animaux de compagnie : http://agriculture.gouv.fr/Animaux-de-compagnie

Laisser un commentaire

Fermer le menu