Devenir Orthophoniste
Notez !

Des enfants en échec scolaires ou des adultes handicapés dans leur vie sociale peuvent avoir en commun des troubles du langage. L’orthophoniste intervient sur prescription médicale pour les aider à retrouver une pratique harmonieuse de la communication orale ou écrite.

Le métier d’orthophoniste, très féminin, consiste à traiter différentes pathologies, comme les bégaiements, la dyslexie, les difficultés de calcul, la fatigue vocale ou les troubles neurologiques liés à un handicap ou un traumatisme.

En s’appuyant sur sa maîtrise de différentes disciplines (langue française, mathématiques, arts, médecine ORL), l’orthophoniste imagine des exercices ludiques et techniques centrés sur la pédagogie et le relationnel (80 % des patients sont des enfants). Cette rééducation est parfois très lente et nécessite patience et créativité, voire collaboration avec des psychomotriciens et des médecins.

Comment devenir orthophoniste ?

Pour exercer la profession d’orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) délivré après 5 années d’étude (BAC +5) depuis septembre 2013. Ce diplôme est reconnu au grade master dans le cursus LMD (Licence- Master-Doctorat).

Un concours d’entrée est obligatoire pour accéder à la formation dispensée dans un centre de formation rattaché à un CHU(Centre Hospitalier Universitaire), sous conditions d’être âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année du concours et d’être titulaire d’un BAC (L, ES ou S).

Il est recommandé de suivre une préparation d’un an à ce concours difficile, dispensé par exemple par un organisme de formation à distance.

La carrière de l’orthophoniste

Où peut-on exercer la profession d’orthophoniste ?

  • En libéral pour la majorité des orthophonistes, seul ou à plusieurs dans un cabinet.
  • Salarié de la fonction publique (hôpital) dans différents services (neurologie, pédiatrie, gériatrie…)

Evolution de carrière :

Après 4 années minimum de pratique dans la fonction publique, les orthophonistes peuvent passer le diplôme de cadre de santé pour accéder à un poste d’encadrement ou de formateurs auprès des étudiants.

Le grade de master permet une reconnaissance du diplôme pour travailler dans un pays de l’Union Européenne.

Salaire :

Autour de 1400euros net mensuel dans la fonction publique pour débuter.

2200 euros en moyenne en libéral

Liens utiles orthophoniste

Site Wikipédia – Histoire, origine et définition de l’Orthophoniste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthophoniste

Fédération Nationale des Othophonistes : http://www.orthophonistes.fr/

Infirmiers.com – la fiche métier de l’orthophoniste : http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-orthophoniste.html

Fiche rome Pôle emploi des métiers de l’orthophonie : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_J1406.pdf

Vidéo Pôle emploi sur le métier d’orthophoniste : http://www.pole-emploi.fr/front/layouts/interreg/components/video/popup-video.jspz?videocode=187147

Site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé – étude sur le métier d’orthophoniste : http://www.sante.gouv.fr/le-metier-d-orthophoniste.html

Laisser un commentaire

Fermer le menu