Devenir psychomotricien

La profession de psychomotricien(ne) s’organise autour de la rééducation des dysfonctionnements corporels (tics, hyperactivité, repérage dans le temps et l’espace, retards psychomoteurs ou maladies neurodégénératives) pour rétablir un équilibre physique et mental, source de bien-être corporel.

Le psychomotricien(ne), après avoir cherché à comprendre l’origine des difficultés, construit une thérapie corporelle en s’appuyant sur la gymnastique, les massages, la relaxation, le théâtre, la danse. Son travail sera d’autant plus efficace qu’il est effectué en collaboration avec une équipe médicale, autour d’un médecin psychiatre.

Le contact privilégié à établir avec son patient, de l’enfant à la personne âgée, rend ce métier exigeant mais captivant.

Comment devenir psychomotricien

Pour exercer le métier de psychomotricien(ne), il faut être titulaire du diplôme d’état (DE) de psychomotricien, préparé en trois ans dans un instituts de formations (BAC + 3).

L’entrée dans l’institut de formation se fait sur un concours sous conditions : avoir 17 ans minimum au 31 décembre de l’année du concours et être titulaire du BAC.

Il est conseillé se suivre une préparation au concours, dispensée par exemple par un organisme de formation à distance.

La carrière du psychomotricien

Le métier de psychomotricien s’exerce :

  • principalement en tant que salarié dans différentes structures : services des hôpitaux publics ou privés, centres spécialisés (centres de rééducation et de réadaptation), maisons de retraite
  • en profession libérale en cabinet privé: les soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, ce qui explique le faible nombre de psychomotriciens libéraux.

Evolution de carrière :

  • Le titulaire du diplôme de psychomotricité peur entrer en 2ème année de formation de masseur kinésithérapeute ou d’ergothérapeute.
  • Spécialisation possible en psychothérapie
  • Après une expérience professionnelle de quatre ans en hôpital public, le psychomotricien peut devenir sur concours interne cadre dans un service hospitalier ou formateur dans un institut de formation.

Salaire :

Salaire du psychomotricien débutant en hôpital public : 1500 euros net.

Liens utiles psychomotricien

Le Site du Ministère de la Santé – fiche métier du psychomotricien : http://www.sante.gouv.fr/psychomotricien,10605.html

Lesmétiers.net – vidéo sur le métier du psychomotricien : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194025/psychomotricien

Fiche rome Pôle emploi sur les métiers de la Rééducation en psychomotricité : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_J1412.pdf

Le Syndicat National d’Union des Psychomotriciens : http://www.snup.fr/

Staffsocial, le site de recherche d’emploi des métiers du social : http://www.staffsocial.fr/offres-emploi-de-psychomotricien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *