Devenir secrétaire juridique
Notez !

La secrétaire juridique

Le métier de secrétaire juridique englobe l’ensemble des activités que les secrétaires classiques sont appelées à effectuer. De ce fait, la secrétaire juridique est amenée à transmettre les rendez-vous, prendre les appels, et accueillir les clients, entre autres. Elle gère aussi le planning de son supérieur et tâche d’archiver correctement les différents dossiers.

Cependant, la secrétaire juridique, comme son nom l’indique, évolue dans un univers particulier, dont elle doit maîtriser les bases, si elle veut être réellement efficace.

Le monde juridique

Un certain nombre de notions juridiques sont utilisées par la secrétaire juridique au cours de son travail. Elle se charge de recueillir des informations relatives aux textes de lois, et effectue de la veille informationnelle concernant la jurisprudence. Aussi, la secrétaire juridique doit connaître les documents nécessaires lors des diverses procédures, afin de pouvoir les préparer pour les supérieurs, qui sont ici des avocats, des notaires ou des huissiers. Des notions en droit des sociétés sont nécessaires pour une secrétaire juridique exerçant au sein d’une entreprise.

Le métier de secrétaire juridique demande donc un certain nombre de qualités. Il faut être soigneuse et rigoureuse pour assurer l’accueil oral des clients et s’assurer de la bonne prise des rendez-vous, par exemple. Il faut également savoir se montrer assez discrète, du fait que les professions juridiques exigent le secret professionnel. Enfin, la maîtrise d’une langue étrangère est un plus apprécié des employeurs.

Formations pour devenir secrétaire juridique

Il existe plusieurs diplômes qui semblent adaptés pour exercer ce métier. Une personne titulaire d’un DUT Carrière Juridiques (Bac+2) peut envisager cette voie professionnelle. Le BTS Assistant Manager (Bac+2) peut aussi convenir, même s’il faudra peut être envisager un complément de formation en droit. En effet, l’aspect juridique est, dans le métier de secrétaire juridique, aussi important que l’aspect administratif.

Au-delà de ces formations, il existe aussi l’alternative de la formation à distance. Des formations qualifiantes accessibles dès le niveau Terminale, donnent les clés pour apprendre le métier et l’exercer avec brio.

La carrière d’une secrétaire juridique

Un métier qui recrute

Le métier de secrétaire juridique embauche. En effet, chaque année de nouveaux cabinets juridiques ouvrent et ont alors besoin des services d’une secrétaire. Ce sont les avocats qui embauchent le plus, mais les huissiers et autres notaires ne sont cependant pas en reste. Il en va de même pour les entreprises, qui ont généralement besoin d’une secrétaire juridique, au même titre que les compagnies d’assurance ou les banques. Cependant dans ces derniers cas, il est plus fréquent que les recrutements se fassent en faveur de diplômés Bac+3 en droit.

Salaire et évolution

Le salaire lorsque l’on débute dans le métier est compris entre 1500 et 1700 euros bruts en général, et l’évolution professionnelle est possible. Après quelques années d’expérience, la secrétaire peut prendre le statut d’assistante juridique, qui confère davantage de responsabilités. Par exemple, une assistante juridique peut représenter le cabinet durant certaines procédures. Il faudra cependant, pour atteindre ce statut obtenir certains certificats de qualification professionnelle (CQP).

Travailler pour l’Etat

Le métier de secrétaire juridique peut également s’exercer pour le compte de l’Etat. Il est possible pour une secrétaire juridique d’occuper un poste dans un service juridique, dans un ministère, ou pour le compte d’une collectivité. Cependant, il faut garder à l’esprit que pour obtenir le statut de fonctionnaire, il faut passer un concours, celui de secrétaire administratif. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’intégrer ces organismes d’Etat avec le statut de contractuel. (Vous pouvez trouver d’autres informations sur les métiers de la fonction publique en cliquant ici

Liens utiles secrétaire juridique

Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques Assistant Juridique – Site du Gouvernenment : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/

Le métier d’Assistant/Secrétaire juridique en France – site Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_juridique

Pôle Emploi – fiche métier collaboration juridique : www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/

Laisser un commentaire

Fermer le menu