Devenir éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants est un spécialiste de la petite enfance, le préscolaire de 0 à 7 ans. Avec pour fonction principale l’éducation.

L’éducateur de jeunes enfants est le moteur de son équipe, il élabore le projet pédagogique le plus adapté à la structure où il est amené à travailler.

Il veille au bon développement de l’enfant, il lui permet de devenir autonome et le prépare à la vie en société.

Il aide également les parents à trouver la bonne solution éducative.

Comment devenir éducateur de jeunes enfants

Le métier d’éducateur de jeunes enfants est accessible aux personnes titulaires du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.

Ce diplôme se prépare dans des écoles agrées par le ministère chargé de la santé. La durée de la scolarité est de 3 ans.

Pour accéder à cette formation le candidat doit avoir le bac et réussir un concours d’entrée (avec épreuves écrites : admissibilité/ et épreuves orales : admission).

A quelle carrière l’éducateur de jeunes enfants se destine-t-il ?

L’éducateur de jeunes enfants peut exercer dans de nombreux secteurs (public et privé) : le secteur social (services sociaux), sanitaire (hôpitaux), médico-social, du loisir,…

Il travaille au sein d’une équipe et ses fonctions sont très variées.

Il est possible de poursuivre les études, et ainsi élargir ses connaissances et ses actions dans le champ social.

Avec le DEIS : diplôme d’état en ingénierie sociale, les évolutions de carrière sont nombreuses :

– Directeur adjoint

– Formateur

– Directeur d’une structure d’accueil petite enfance.

liens utiles éducateur de jeunes enfants

L’Etudiant.fr, descriptif du métier d’éducateur de jeunes enfants : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/social/educateur-de-jeunes-enfants_3.html

JcommeJeune.com, fiche métier de l’éducateur de jeunes enfants : http://www.jcomjeune.com/article-metier/educateur-educatrice-de-jeunes-enfants

Ministère des Affaires sociales et de la Santé, informations pratiques sur le métier d’éducateur de jeunes enfants : http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/metiers-du-social,92/metiers-et-diplomes-de-travail,989/metiers-et-diplomes,2433/educateur-de-jeunes-enfants,15755.html

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles – le diplôeme d’Etat de l’éducateur jeunes enfants : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4501

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *