Formation de manipulateur(trice) en électroradiologie
Notez !

Pour exercer le métier de manipulateur(trice) en électroradiologie, il faut être titulaire du niveau BAC+3, soit avec :

  • Le diplôme d’état de manipulateur en électroradiologie médicale (DEMER) après trois ans d’étude dans les 18 instituts de formation rattachés à des hôpitaux publics. Ce diplôme est aujourd’hui reconnu au grade licence dans le cursus LMD.

L’admission se fait après le BAC (avoir 17 ans au 31 décembre de l’année du

concours) sur concours. Une préparation au concours est conseillée, par un

organisme de formation à distance par exemple.

  • Le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS) après trois ans d’étude préparé dans 28 lycées, après étude du dossier de candidature.

Devenir Manipulateur(trice) en électroradiologie

Le manipulateur (trice) en électroradiologie effectue les examens d’imagerie médicale (radiographie, échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique IRM) pour confirmer un diagnostic ou traiter les cancers par radiothérapie.

Le métier de manipulateur(rice) en électroradiologie, très technique, s’exerce en équipe, avec le médecin radiologue ou le radiothérapeute, dans le respect des prescriptions médicales et des procédures de sécurité.

Ce professionnel de santé est en contact permanent avec le patient lors de l’accueil, l’installation, les explorations fonctionnelles ou les injections de produits. Savoir rassurer et maîtriser parfaitement la manipulation du matériel et des technologies de pointe rend la profession passionnante pour toute personne rigoureuse.

La carrière du manipulateur en électroradiologie

La profession offre de réelles perspectives d’emploi :

en milieu hospitalier public ou privé

en cabinet de radiologie

Evolution de carrière :

Poste d’encadrement dans la fonction publique après 4 années minimum de pratique par concours interne.

Les salaires varient selon les secteurs d’activité (public ou privé) et l’expérience professionnelle.

Salaire du débutant dans la fonction publique : 1411 euros nets par mois.

Liens utiles manipulateur en électroradiologie

Site Infirmiers.com, fiche métier de la profession de manipulateur en électroradiologie : http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-de-manipulateur-delectroradiologie-medicale.html

Vidéo témoignage de Pôle emploi sur le métier de manipulateur en radiologie : http://webtv.pole-emploi.fr/video_manipulatrice_en_radiologie.html

Fiche rome Pôle emploi des métiers de l’Imagerie médicale : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_J1306.pdf

Site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé – fiche métier du manipulateur en électroradiologie : http://www.sante.gouv.fr/manipulateur-en-electroradiologie-medicale,10816.html

Laisser un commentaire

Fermer le menu