Le métier d’aide soignante
Notez !

L’histoire du métier

C’est au cours du XIXème siècle que le métier d’aide-soignant(e) a été défini. Il s’agit à l’époque de parer à la pénurie d’infirmières et de professionnaliser « les servantes » qui travaillent avec les communautés religieuses car les connaissances scientifiques et médicales évoluent rapidement.

En janvier 1956, naît le Certificat d’Aptitude aux fonctions d’aide-soignant(e) (CAFAS).

Le métier d’aide-soignant(e) devient le Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant par l’arrêté du 8 février 2007 (J.O du 17 février 2007) le métier est précisé dans les articles R4311-4_4383.R à R4283.7 du code de la santé.

La mission de l’aide-soignante

L’aide-soignante travaille en binôme avec l’infirmière, en collaboration et non en délégation.

Elle aide les patients ou les personnes hébergées dans les gestes de la vie quotidienne (lever – animation – toilette – habillage – repas …) tout en préservant leur autonomie.

Elle observe aussi l’état de la personne et transmet oralement ou par écrit le résultat de cette activité.

Cette professionnelle doit avoir le goût d’entrer en contact avec les autres. Connaître la surveillance des fonctions vitales et maîtriser les protocoles établis dans l’institution : les urgences, les pratiques spécifiques, les règles d’hygiène. Il faut savoir travailler en équipe, pour devenir aide-soignante.

Formation aide-Soignante

Le concours

La formation à distance consiste en la préparation au concours distance.

Le concours comprend 2 épreuves:

  • Une épreuve d’admission

C’est une épreuve écrite en 2 parties,avec un texte de culture générale concernant un sujet d’actualité sanitaire et/ou social dont il faudra présenter les idées générales, complétées par une ou deux questions qui permettront d’argumenter les thèmes essentiels du sujet. Cette partie est notée sur 12 points.

A cette épreuve d’expression française sont jointes des questions de mathématiques (opérations numériques, exercice de conversion) et 5 questions de biologie ( niveau ancien BEP CSS). Cette partie est notée sur 8 points

Le candidat qui obtient 10/20 points est admissible et peut donc passer l’épreuve d’admissibilité.

  • Une épreuve d’admissibilité

Il s’agit d’un entretien de 20minutes (après 10mn sont consacrées à la préparation), sur un thème sanitaire et / ou social. Cette partie est notée sur 15 points.

Celui-ci est suivi d’un entretien avec les membres du jury qui cherche à évaluer votre connaissance et votre intérêt pour ce métier, et votre organisation pour suivre cette formation. Cette discussion est notée sur 5 points

Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire. Pour les candidats reçus, le jury établit une liste de classement.

Pour avoir accès à l’inscription à certification, il faut avoir effectué une formation sous statut d’élève ou d’étudiant :

  • En IFAS : formation initiale à temps plein
  • En contrat d’apprentissage
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience, dispositif VAE Validation des Acquis de l’Expérience

Le candidat doit avoir 17 ans à la date d’entrée en formation, il n’existe pas d’âge limite. Il faut retirer un dossier auprès de l’établissement où l’on veut passer son concours et acquitter des droits d’inscription.

La formation

La formation initiale classique d’aide soignante dure 41 semaines : 17 semaines en institut de formation d’aides-soignants et 24 semaines en stage clinique. Elle repose sur 3 référentiels : un référentiel de compétence, un référentiel d’activités et un référentiel de formation.

L’enseignement théorique est réparti en 8 modules, évalués par des écrits, des oraux, des épreuves pratiques en salle de travaux pratiques.

6 stages permettent d’évaluer 8 compétences lors de mises en situation professionnelle, répertoriées dans

Les compétences sont :

  1. Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
  2. Apprécier l’état clinique d’une personne
  3. Réaliser les soins adaptés à l’état clinique de la personne
  4. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
  5. Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage,
  6. Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements anitaires, sociaux et médicaux sociaux,
  7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins,
  8. Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Les dispenses concernant l’épreuve d’admission sont précisées dans :CNCP code NFS 331 332 330

Les parcours partiels de formation

Les AVS, MCAD DEAP,DE d’ambulancier, titre professionnel d’assistant de vie aux familles, Ces personnes titulaires de l’un de ces titres ne passent pas la sélection et selon le diplôme sont dispensés d’unités de formation.

La carrière d’aide-soignante

Dans le secteur public, le statut général de la fonction publique est divisé en 4 titres, le titre 4 correspond à la fonction hospitalière, ce titre contient l’ensemble des textes qui régit l’exercice de chaque fonctionnaire hospitalier.

Dans le secteur privé, il existe plusieurs conventions collectives pour gérer la carrière de l’aide-soignant : la FEHAP

  • Convention des salariés de la CRF
  • La convention des centres de lutte contre le cancer
  • La convention de l’hospitalisation privée

La rémunération mensuelle d’une aide-soignante est comprise entre 1430 et 1648€ (fin de carrière) hors primes et indemnités.

L’aide-soignant exerce dans de nombreuses institutions : hôpital, clinique, Etablissement d’Hébergement pour personne dépendante EHPAD, maison de retraite, soin à domicile, service de fin de vie. Il travaille par roulement de jour, de nuit, le week-end et les jours fériés.

Pour exercer dans un autre Etat Européen, il faut une attestation d’aptitude délivrée par le préfet de Région après avis d’une commission régionale spécialisée sur l’exercice des ressortissants de la Communauté Européenne.

Après 3 ans d’expérience, une aide-soignante peut se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers.

Questions/réponses aide-soignante

Peut-on exercer le métier d’aide-soignante en France avec un diplôme étranger?

C’est l’Agence Régionale pour la santé qui examine l’équivalence du diplôme étranger. Mais la première condition pour devenir aide-soignant est de maitriser la langue française.

Bon nombre de formations aide-soignant sont payantes, quelles aides puis-je obtenir?

Tout dépend de votre statut social :

Salarié : peut être la formation continue

Non salarié mais en reconversion : une aide de pôle emploi

Non salarié : concourir en demandant une place région

Certaines formations sont dispensées dans des établissements de l’éducation nationale, la formation est alors gratuite, mais il n’y en a pas dans toutes les régions. Cela peut être aussi par contrat d’apprentissage

Vous pour aussi effectuer une demande auprès de l’association ‘la 2ème chance‘, après avoir épuisé toutes les ressources possibles.

Où obtenir l’adresse d’un centre de formation ? Comment avoir les dates d’inscription et de concours ?

Consulter le site : http://touslesifas.info

J’aimerais m’entraîner pour l’épreuve orale, comment faire ?

Le professeur tuteur peut vous fournir des sujets et vous interroger par téléphone.

Liens utiles aide-soignante

Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante autorité responsable de la certification : (DEAS) Direction de l’Hospitalisation et de l’offre des soins (DHOS)

Legifrance

Les associations

  • GERACFAS : association de formateurs infirmiers ou de cadres de santé exerçant en i IFSI ou IFAS
  • FNAAS : fédération Nationale des Associations des AS
  • SERPSY : association Soin, Etude et Recherche en PSYciatrie

Les revues professionnelles

  • L’aide-soignante : le mensuel de l’exercice aide-soignant au quotidien, Edition Elsevier Masson
  • Soins-aides- soignantes, Edition Elsevier Masson

Site internet : http://www.touslesifas.info/

Laisser un commentaire

Fermer le menu