Notez !

Le métier

Le comptable joue un rôle fondamental dans la vie des entreprises. En effet, comme son nom l’indique, il tient les comptes de la société. Il doit donc inscrire l’ensemble des opérations de l’entreprise à la comptabilité de celle-ci. Cela regroupes les opérations commerciales, c’est-à-dire les ventes de la société, les opérations industrielles, et les opérations financières.

Le comptable doit constamment être en contact avec le chef d’entreprise. Ce dernier aura très souvent besoin de renseignements de la part du comptable pour prendre ses décisions. Le comptable sera en mesure de lui communiquer l’état de santé financier de l’entreprise, et le chef pourra alors adapter ses décisions en conséquence. Dans des structures de grandes tailles cependant, le travail du comptable est plus spécialisé. Il ne traite alors généralement qu’un pan de l’activité de la société, les salaires, la trésorerie, ou la facturation par exemple.

Les qualités du comptable

Pour devenir comptable, il faut avoir un certain nombre de qualités. Il faut avant tout être rigoureux, pour fournir un travail très précis. La précision est d’ailleurs un impératif dans ce métier, où les erreurs peuvent porter préjudice à l’entreprise. Le comptable doit aussi, assez logiquement, être à l’aise avec les chiffres, qu’il devra manipuler au quotidien. Enfin, il est utile que le comptable soit à l’aise avec l’ordinateur, la grande partie de son travail étant aujourd’hui informatisé.

Les formations pour devenir comptable

Il existe plusieurs moyens d’accéder au métier de comptable. Il est possible de passer par une formation qualifiante, au sein d’un organisme spécialisé, ou par le biais de la formation à distance.

De nombreuses écoles proposent des formations de comptable, et ce, dès le niveau Brevet des collèges. Ces formations permettent d’obtenir une certaine qualification, et d’exercer le métier de comptable au sein d’une entreprise. Elles enseignent les principes fondamentaux de la comptabilité, et sensibilisent les personnes formées à l’emploi des différents comptes par exemple, ou encore de la prise en compte de la T.V.A. dans le processus comptable d’une entreprise. Un autre élément essentiel de la comptabilité est la maîtrise des logiciels de comptabilité, de gestion et de paie, constamment utilisés par les comptables aujourd’hui. Les formations prennent en compte cet aspect et ajoutent cet enseignement à leurs programmes.

Le biais le plus classique pour accéder au métier est de se tourner, après le Bac, vers un BTS Comptabilité et gestion des organisations, ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations. Ces deux diplômes Bac+2 permettent d’acquérir les connaissances-clés de la profession de comptable.

La carrière d’un comptable

Le comptable peut avoir l’opportunité de travailler dans une très grande variété d’entreprises et de structures. En effet, le comptable est indispensable au bon fonctionnement des organisations de tous types. De ce fait, il dispose de grandes possibilités de diversification concernant le secteur dans lequel il souhaite évoluer. Cela permet au comptable de garder de la diversité tout au long de sa carrière.

Après le début des études de comptabilité, il est possible de se décider d’aller plus loin et d’essayer d’atteindre le statut d’expert-comptable. Pour y parvenir, après avoir obtenu un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (Bac+5), un stage professionnel de trois ans doit être effectué avant l’examen qui conduit au diplôme d’expert comptable. Ce diplôme permet d’avoir bien plus de responsabilités en tant que comptable, car l’expert dirige son propre cabinet, c’est donc une profession libérale. Le salaire du débutant est de plus équivalent au double de celui d’un simple comptable (3000 euros contre 1500).

Liens utiles pour le métier de comptable

Site du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) : www.experts-comptables.fr/

Document intéressant sur les métiers de la comptabilité, provenant de la Chambre de Commerce du Rhône-Alpes : www.rhone-alpes.cci.fr/competences/former/contrats/metiersComptabilite.pdf

Site du ministère des finances informant de l’évolution des normes comptables, décidées par l’Autorité des Normes Comptables : www.autoritecomptable.fr/

Laisser un commentaire

Fermer le menu