Devenir moniteur éducateur
Notez !

Le moniteur-éducateur est un travailleur social.

IL anime et organise la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, handicapés ou en situation de dépendance.

Il est très disponible et très à l’écoute de son public. Son rôle pouvant aller de la simple présence à une réelle assistance.

Il participe à l’action éducative et avec un accompagnement individuel de la personne il aide à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale.

C’est un métier sans routine, où les tâches sont variées et les résultats très valorisants.

Comment devenir moniteur éducateur

Le métier d’éducateur spécialisé est accessible aux personnes titulaires du diplôme d’état de moniteur-éducateur (DEME).

Ce diplôme se prépare dans des écoles agrées par le ministère chargé de la santé. La durée de la scolarité est de 2 ans.

Pour accéder à cette formation le candidat doit avoir le bac et réussir un concours d’entrée (avec épreuves écrites : admissibilité/ et épreuves orales : admission).

A quelle carrière le moniteur éducateur se destine-t-il ?

Les moniteurs-éducateurs interviennent essentiellement dans des établissements médico-sociaux au sein d’une équipe éducative.

Grâce à des expériences diversifiées et enrichissantes, ainsi que des formations complémentaires la moniteur-éducateur peut envisager différents postes : technicien d’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur spécialisé (DEES), éducateur technique spécialisé (DEETS), chef de service…

liens utiles moniteur éducateur

Wikipédia – définition du métier de moniteur éducateur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moniteur-%C3%A9ducateur

JcommeJeune.com, fiche métier du moniteur éducateur en France : http://www.jcomjeune.com/article-metier/moniteur-educateur-monitrice-educatrice

Ministère des Affaires sociales et de la santé – métier de moniteur édicateur : http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/metiers-du-social,92/metiers-et-diplomes-de-travail,989/metiers-et-diplomes,2433/moniteur-educateur,15753.html

Fiche Rome Pôle emploi – Intervention socioéducative : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_K1207.pdf

Laisser un commentaire

Fermer le menu